Hommage à Raymond Uldry

Un grand homme qui a marqué l’histoire

Né le 17 février 1911, Monsieur Raymond Uldry est décédé le 21 juin 2012 à Martigny, à l’âge de 101 ans dans la plus stricte intimité. Une fin bien modeste pour ce très grand homme qui a tant marqué le paysage social genevois !

Instituteur et papa de quatre enfants, dont une jeune fille lourdement handicapée, il fut confronté très tôt au milieu des enfants défavorisés.
En plus de sa formation pédagogique et sociale, il se dota d’une licence en droit !

L’avocat des faibles

Très vite, la presse de l’époque et les autorités en place le surnommèrent «l’avocat des faibles» !

D’inspecteur des écoles, il devint Tuteur Général. En marge de ces fonctions et dans le plus pur bénévolat, il se voua jusqu’à un âge avancé de sa retraite à l’amélioration de diverses institutions de prise en charge d’une jeunesse défavorisée.


Un visionnaire précurseur et un pionnier

Avec lui, l’école du Grütli devint un véritable creuset de talents potentiels. Il y inventa l’idée de la formation sur le terrain, donnant à ces garçons des motivations et l’occasion de construire un chalet dans le Jura! Il développa l’Office d’Orientation et de Formation Professionnelle connue de nos jours sous les initiales d’OOFP. Il participa à l’implantation du village d’Aigues Vertes, n’hésitant pas à retrousser les manches pour débroussailler le terrain. Il ouvrit des foyers et créa des institutions, récupérant, grâce à ses dons de persuasion, des bâtiments voués à la démolition. Il créa des structures indispensables comme l’AJETA, l’ASTURAL et des associations de parents, soutenant de ses compétences juridiques toutes les initiatives allant dans ce sens.

Créateur de la SGIPA

En 1956 il créa, avec l’Etat de Genève et M. Alfred Borel (chef du DIP), ce qui allait devenir la SGIPA (Société Genevoise d’Intégration Professionnelle pour Adolescents et Adultes), une institution qui comprend aujourd’hui 15 ateliers protégés dont certains sont intégrés à des entreprises telles que Coop, Migros et Firmenich, offrant à plus de 250 adultes en situation de handicap une place de travail digne et valorisante.



Un livre témoignage

En novembre 2010, préfacé par Martine Brunschwig Graf, sort un livre intitulé «Raymond Uldry à bâtons rompus», immortalisant la personnalité de ce grand fondateur.

Disposant d’une mémoire phénoménale et de dons d’orateur remarquables, ce futur centenaire y raconte sa vie truffée d’anecdotes aussi savoureuses qu’émouvantes.

Cette publication est disponibles au prix de Fr. 30,00 à l’imprimerie Contact à Nyon

ou en s’adressant à Maurice Perrelet par courriel ou par téléphone au + 41 22 757 17 37.